Université de Kyoto

Le professeur de l'ÉTS, François Blanchard, nous a reçus dans ses laboratoires de recherches à l'Université de Kyoto, où il effectue de la recherche dans un domaine de la physique.


Mercredi le 27 avril, nous sommes allés à la prestigieuse Université de Kyoto. Nous avons commencé par visiter le laboratoire du Professeur François Blanchard, qui enseigne aussi à l’ÉTS dans le domaine du génie électrique. Au Japon, il étudie les ondes térahertz et développe des technologies les utilisants.

 

Les ondes térahertz font partie du spectre électromagnétique aux environs de la frontière entre les infrarouges et les micro-ondes. Ces ondes réagissent principalement avec l’eau et les métaux, elles sont donc très utiles dans des domaines variés. Par exemple, dans le domaine biomédical, ces ondes peuvent permettre de distinguer plusieurs composantes dans le corps et donc permettre de meilleures analyses, entre autre pour détecter les cellules cancéreuses. Les ondes térahertz, ne réagissant pas avec les vêtement ni le papier, ont des applications pour la sécurité dans les aéroports en permettant une analyse extrêmement rapide d’un individu.

 

La recherche au Japon est principalement financé par l’État contrairement au Canada où la majorité du budget vient des entreprises.

 

En après-midi, nous avons assisté à deux intéressantes présentations du learning lounge, il s’agit de présentations en anglais dans lesquelles des chercheurs parlent de leur projet et développements de façon accessible à tous. La première de ces présentation était sur les nanotechnologies et sur les méthodes utilisables pour organiser la matière à très petite échelle sans contact direct. La deuxième traitait de la malaria et des techniques utilisés afin d’accélérer la recherche pour traiter cette maladie.

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Custom essay writing service (mardi, 15 novembre 2016 23:23)

    exceptional content fabric to get proper information’s and i really like to examine this forms of weblog submit for having writing know-how. that is certainly well worth analyzing. For real the info ones are fun to observe as it makes it extra like suspense. i certainly like this text. it's miles provide more statistics to me. I’m very fired up to show it to actually everybody. It makes me so happy. thank you for sharing this post.

  • #2

    Custom essay writing service (vendredi, 28 juillet 2017 01:34)

    Well structured content with enough info's all over and this seems to be really helpful to the readers and also attract more readers towards the site. Keep up the effort to post more over here

  • #3

    oglądaj ogloszenie (samedi, 09 septembre 2017 04:06)

    niezłocenie