IBM


Suite à notre rencontre avec CAE vendredi matin, nous avons été chaleureusement accueillis par la compagnie IBM en après-midi. La visite a débuté par un tour d’horizon des grands axes de recherche de l’entreprise suivie d’une présentation des nombreux centres de recherches situés dans plusieurs pays à travers le monde. Nous avons pu observer les possibilités de développement de la technologie informatique domestique ainsi que ses possibilités de développement pour l’amélioration du fonctionnement des industries, dans des domaines tels l’industrie minière, l’industrie pharmaceutique et d’autres encore.

 

La montre intelligente développée par IBM, créée aux alentours des années 1990, est un bel exemple des possibilités du développement technologique que nous sommes capables d’accomplir. Pour nous, étudiants, ce genre de projet est extrêmement stimulant et nous permet de repousser les limites de ce que nous pourrons rêver d’accomplir en tant que futur ingénieur.

 

De plus, on a pu répondre à plusieurs de nos questions sur le fonctionnement de certaines technologies comme l’ordinateur «ThinkPad» inspiré des boites à bento : le bento est une petite boîte à lunch typiquement japonaise. Les objectifs des centres de recherche, l’influence de compagnie sur le développement des technologies, le fonctionnement général de l’entreprise sont des exemples de questions auxquelles nos hôtes ont apporté des réponses.

 

Pour terminer, nous avons eu la chance de visiter le musée de l’histoire et des inventions de la compagnie à travers le temps. Nous avons eu la chance de voir et de toucher plusieurs anciens équipements qui datent des années 1930. Nous avons pu constater que l’idée générale du fonctionnement d’un ordinateur est la même depuis les années 1960.

 

Notre rencontre s’est terminée sur une très belle rencontre avec un petit robot du nom de Pepper. Pepper pouvait interagir, parler et comprendre ce qu’il voyait. Pepper n’hésitait pas à se mettre en position pour une photo dès qu’il voyait la caméra. Une rencontre très appréciée, il nous a été très difficile de nous en séparer. Bref, une visite enrichissante et très intéressante.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0