La délégation du québec à tokyo


Comme première visite lundi matin, nous devions aller à la rencontre de l’équipe de la Délégation du Québec à Tokyo. On nous a reçu avec du thé à l’érable et des biscottes à la même saveur, un beau métissage des 2 cultures.

 

On nous a entre autre expliqué le rôle de la Délégation. Elle s'occupe de créer des relations d’affaires entre différentes entreprises de différents domaines tels que l’alimentaire et les technologies. Elle participe aussi à l’élaboration de plusieurs aspects culturels, par exemple faire la promotion du français au Japon ou encore aider les artistes qui viennent en tournée. Il y a aussi la possibilité de créer des partenariats entre le Japon et le Québec; un bel exemple serait le théâtre Le Diamant à Québec, dans lequel une compagnie japonaise vient tout juste d'investir 1 million de dollars.

 

 

Nous avons assisté à une présentation sur la culture du Japon et en plus de nous donner des trucs sur les façons d'agir dans ce pays, on nous a  aussi expliqué les raisons de ces agissements. Par exemple, si les cartes d’affaires sont aussi importantes c'est tout simplement parce  qu’il n’y a pas de bottin téléphonique au Japon et les cartes sont donc le moyen de garder contact avec quelqu’un.

 

 

La déléguée générale du Québec est d’ailleurs venue nous faire une présentation et nous a expliqué son travail. Nous avons aussi rencontré le stagiaire de la délégation qui a travaillé sur le dossier de notre visite et qui nous a été d’une aide précieuse. Bref, cette première rencontre fut fort intéressante.

Écrire commentaire

Commentaires : 0