Visite au consulat général du japon à montréal

À une semaine de notre départ, nous avons eu la chance d'être accueillis dans les bureaux du Consulat général du Japon à Montréal afin qu'ils nous éclairent sur certains aspects culturels. Nous avons aussi eu l'immense honneur d'assister à une présentation d'un employé de l'Agence spatiale canadienne et ancien boursier du gouvernement du Japon afin de faire de la recherche.


Alors que nous sommes à une semaine de notre départ pour un séjour de 14 jours au Japon, nous avons été reçus par l'équipe du Consulat général du Japon à Montréal. Ils ont eu l'amabilité de nous faire une présentation sur des comportements à suivre ou à proscrire, plusieurs aspects culturels en entreprise, les mots et gestes importants à savoir, en plus de répondre à beaucoup de nos interrogations. Ils furent d'une grande aide, car malgré nos recherches, certains aspects restaient encore flous et ils nous ont permis de clarifier ceux-ci. Par exemple, nous avons pu assister à un exemple de première rencontre et d'échange de cartes d'affaire.

 

De plus, nous avons pu en découvrir un peu plus sur le programme JET, qui permet à des Canadiens qui maîtrisent l'anglais de partir pour une durée d’un an pour enseigner l'anglais au Japon. La créatrice de la mission, Annick Corbeil, y a d'ailleurs déjà participé!

 

Ensuite, nous avons eu la chance de voir une présentation d'un employé de l'Agence spatiale canadienne qui travaille principalement sur des images satellitaires. Ce récipiendaire d'une bourse d'étude du gouvernement japonais a eu l'occasion d'aller faire de la recherche durant deux années à l’extérieur du Japon. De plus, il travaille aujourd'hui en étroite collaboration avec l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA). Il a donc pu nous raconter son expérience internationale avec ce pays. Nous avons pu découvrir à quel point le décalage horaire peut affecter les communications et l'importance des partenariats entre le Japon et le Canada. Nous avons aussi pu apprendre beaucoup sur les satellites sur lesquels il travaille et ce fût fort intéressant.

 

Cette visite fût donc un excellent aperçu de ce qui nous attend au Japon en plus de finaliser notre préparation pour faire la meilleure impression possible dans les entreprises et universités japonaises!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    ruchanko (samedi, 09 septembre 2017 04:13)

    obiecance