Une image vaut mille mots

Quoi de mieux pour apprendre à connaître une culture que de s’intéresser à son art. Afin de mieux comprendre le Japon, nous avons donc regardé quelques films. Voici ce que nous en avons retenus.


Tokyo Fiancée

 

Cette adaptation du livre Ni d’Ève ni d’Adam d’Amélie Nothomb nous montre un Japon à travers les yeux d’une jeune Belge. Celle-ci est en voyage au Japon et donne des cours de Français à un jeune Japonais. Au fils des jours, ils tombent amoureux. Avec lui elle découvre un Japon chaleureux et ludique mais aussi parfois incompréhensible. Cet amour pourra-t-il durer malgré les différences inter culturelles?

 

Ce que nous avons appris : L’amour au Japon est très compliqué.

Tampopo

 

Si vous êtes un cinéphile averti ou simplement si le loufoque ne vous fait pas peur, ce film est pour vous. Il raconte l’histoire d’une bande de joyeux lurons essayant de mettre sur pieds le meilleur restaurant de ramen du Japon. Alliant humour et originalité, ce film remplit de petits apartés vous fera également découvrir bien d’autres plats et coutumes japonaises à travers ses personnages tous plus surprenants les uns que les autres.

 

Ce que nous avons appris : Manger est un art.

Tokyo Sonata

 

Ce film touchant et triste raconte l’histoire d’une famille japonaise au bord de la crise de nerf. Entre le père qui cache son licenciement, le fils ainé qui s’engage dans l’armé, le plus jeune qui utilise son argent de lunch pour prendre des cours de piano en cachette et la mère dévouée à rendre chacun d’eux heureux, vous ne vous ennuierez pas. À travers ce film on entre dans l’intimité du Japon et on comprend ce qui lui tient à cœur. À voir absolument; cinq étoiles!

 

Ce que nous avons appris : Les japonais sont perfectionnistes.

Tel père, tel fils

 

Ce long métrage nous transporte dans la vie d’une famille bourgeoise bouleversée par une nouvelle surprenante : leur fils aurait été échangé à la naissance. Désireux de connaître leur vrai fils, ils font la rencontre de l’autre famille. Pauvres mais riches de cœur, ils sont à l’antipode de ce qu’ils auraient pu imaginer. Avec eux, ils feront l’apprentissage du bonheur et de ce qu’il faut pour être un bon parent.

 

Ce que nous avons appris : La famille, c’est bien plus que les liens de sang.

Lost in translation

 

On a parfois l’impression d’être perdus lorsque l’on apprends une autre langue ou lorsque l’on se retrouve dans un autre pays. C’est un peu cela que l’on vit à travers Lost in translation. Le film raconte la rencontre inédite entre deux étrangers au Japon. Situé à quelque part entre la tragédie et la comédie, ce film vous montrera les côtés moins “glamour” du voyage: la solitude, l’incompréhension et le mal du pays.

 

Ce que nous avons appris: Le voyage, c’est aussi un apprentissage.

Écrire commentaire

Commentaires : 0